Se relaxer pendant le COVID-19

La période que nous traversons tous peut générer du stress, des contrariétés, des inquiétudes…

La peur et l’anxiété sont normales, nous nous posons beaucoup de questions sur le virus, sur la manière de travailler, d’aider les enfants qui doivent poursuivre leur scolarité, et aussi sur l’après, les problèmes financiers.

Lorsque le stress dure dans le temps et devient chronique, les ressources du corps s’épuisent. Pour éviter cela, écouter son corps, ses besoins et prendre soin de soi est indispensable.

Être en bonne santé implique une certaine forme de calme. Céder à la panique est non seulement inutile, mais nuisible car déséquilibre vos défenses.

#covid19 #coronavirus #confinement #gestiondustress #relaxation #sophrologie

La seule façon de vivre au mieux cette période de confinement est de l'accepter, pour en rechercher du positif.

C'est notamment l'occasion de vous atteler à toutes ces tâches à la maison que vous repoussez quotidiennement par manque de temps. Mais c'est surtout le moment de prendre du temps pour vous, de trouver des moments de détente et revenir à des valeurs essentielles.

C'est le moment de relativiser, et de se sentir chanceux, malgré le contexte actuel. Cette période de confinement peut aussi être l'occasion de travailler sur soi.

Le stress n’aura pas notre peau ! En ces temps très troublés liés au coronavirus et face aux mesures gouvernementales concernant l’ensemble de la population, certaines personnes peuvent être victimes de stress, voire d’angoisse. Cette dernière peut faire des dégâts, malheureusement.


Adopter certaines pratiques et de ne pas ajouter du stress au stress est sans doute la meilleure chose à faire.

Vous pensez que tout ça c’est très bien, mais vous n’avez pas le temps ? Il est toujours possible et même facile de trouver des opportunités de se faire du bien dans une journée.


Le plus important est d’y penser et de le planifier en avance.


Quelques conseils qui ont fait leur preuve.


Respirer !

Le premier pas de l’intelligence émotionnelle, c’est la pleine conscience pour revenir au présent. C’est le minimum que nous devrions nous accorder, c’est au moins un exercice de pleine conscience, sous forme de méditation ou de cohérence cardiaque.

Au lieu d’hyperventiler en respirant que par le haut (souvent à cause du stress), pensez à ouvrir le thorax, vos côtes et à utiliser également votre respiration abdominale, votre ventre ! Vous aurez ainsi de plus amples respirations facilitant le calme en vous et le 365, méthode de cohérence cardiaque limitant le stress : https://youtu.be/578aFrX2PDg à pratiquez 5 minutes toutes 4h surtout en ce moment !


La méditation

S’accorder un temps pour soi, pendant lequel le corps et l‘esprit se pose.

Savoir pratiquer sans aide est l’idéal, c’est ce que permet la sophrologie et ce que je transmets dans ma pratique chez ODELIA Nature. Quand vous devenez autonome en sophrologie, vous savez méditer plus facilement car vous vous êtes reconnecter à votre corps et votre esprit. Vous avez recréé le lien et savez vous écouter, observer ce qui vient à vous dans la bienveillance et sans jugement. Vous pouvez vous transporter où vous le souhaitez et visualiser facilement votre lieu ressource sans avoir besoin d’être connecté à un réseau !

La sophrologie se pratique aussi à distance et cela marche très bien, elle vous permet de régler bien des choses ! N’hésitez pas !

Pour certains, installer des rituels donne plus de sérénité à ce moment, toujours à la même heure, dans un endroit reposant.

Si vous n’êtes pas en mesure de méditer sans aide, là aussi vous avez de nombreuses applications pour vous initier à la pratique.


Le yoga

Même si on ne pratique pas le yoga, on peut apprendre quelques postures efficaces pour calmer le système nerveux.

Il y a de nombreuses applications gratuites en ce moment et vous pouvez choisir de faire que quelques minutes matin et soir. Vous ressentirez les bienfaits au fur et à mesure ; libérations de tensions, assouplissement, calme de l’esprit…


Écoutez une musique que vous aimez

La musique adoucit les moeurs, et réduit beaucoup le stress ! Il a été prouvé qu’elle ralentissait le rythme cardiaque et contribuait à la sécrétion d’hormones du bien-être comme la dopamine.

Alors ayez à portée de clic la musique qui vous inspire et vous emporte vers des contrées positives !

Un moment de Sport

On s'accorde entre 10 min et 1h de sport par jour. Non seulement c'est bon pour le moral mais en plus ça booste l'immunité... et puis j'imagine que ce n'est pas la peine de vous rappeler que l'été pointe le bout de son nez. Nike training propose une série d'entraînements adaptés à tous les niveaux. Plus d'excuse !


Un moment de Culture

Culturmoov propose un large accès au expositions virtuelles, découverte des différents courants artistiques, collections insolites et grâce à sa géolocalisation, on découvre même tous les secrets dont regorge notre quartier. Il y a même des visites virtuelles à 360° de villages, de paysages ou de monuments accompagnées d'anecdotes en voix off. Une façon de voyager tout en restant confinés !


Transformer sa salle de bain en spa

Prendre un bain et s’y délasser, vous offrir un moment de détente et de volupté sur mesure. Les sels minéraux dans le bain reproduisent les effets thérapeutiques de l’eau dans son milieu naturel. Pas besoin de partir loin pour profiter et détoxifier le corps et se régénérer !

Utilisez un sel d’Epsom ou un sel de la Mer Morte.


Dans l’eau, le sel d’Epsom libère son magnésium qui pénètre ensuite au cœur des cellules et aide les muscles à se relaxer, soulage les douleurs articulaires, reminéralise le corps.

Le sel de la Mer Morte quand à lui est doté d’une concentration exceptionnelle de plus de 20 substances minérales (sodium, potassium, magnésium, calcium…), il est réputé pour son pouvoir de calmer les peaux irritées, réguler l’équilibre hydrique, favoriser la détente.


Recette

  • Pour des bains relaxants : Rajoutez les huiles essentielles suivantes : l’huile de Lavande officinale/vraie, d'orange douce, de camomille romaine.

  • Pour un bain apaisant : HE de néroli, de verge d'or, petitgrain bigarade.

  • Mélangez vos huiles essentielles à 1 à 2 poignées

  • D’autres ingrédients peuvent eux-aussi s’ajouter à votre préparation : de l’argile, qui nettoie en douceur, du bicarbonate de soude, qui satine la peau …

Maintenant que vous avez choisi vos huiles essentielles, il est temps de préparer votre bain.

Faites couler votre bain à une température de 35 à 37,5° C.

Pendant ce temps, préparez votre mélange d'huiles essentielles : versez votre dispersant dans un bol, et faites couler 10 à 15 gouttes d'huiles essentielles avant de mélanger.

Si vous n’avez pas de sel de bain pour disperser les huiles essentielles, utiliser de l’huile végétale (1 cuillère à soupe d’ huile d’amande douce, abricot, jojoba, coco, etc.).

Lorsque la baignoire est remplie à votre convenance, arrêtez l'eau et versez votre mélange d'huiles essentielles.

Allumez quelques bougies autour de la baignoire pour un bain relaxant ou apaisant.

Il ne vous reste qu'à vous glisser dans l'eau pour 20 à 30 minutes de plaisir avec une musique relaxante si vous le désirez !

Évidemment ce conseil ne vaut pas au quotidien pour préserver l’eau de la planète !


Déconnecter

La lumière de nos appareils électroniques est mauvaise pour notre qualité de sommeil, et leur utilisation avant de se coucher peut augmenter notre stress. Regarder un écran empêche notre esprit de relâcher les tensions et de se relaxer. C’est probablement l'habitude la plus dure à arrêter, mais probablement la plus efficace. Alors vérifier que vous avez un filtre anti-lumière bleue !


Lire un bouquin

Un bon petit roman, c’est toujours plaisant. Une étude de l’université de Sussex révèle que lire avant d’aller se coucher peut réduire le stress de 68 pour cent, même 6 minutes seulement ce sera efficace !

Si jamais vous êtes à court, comme on a pas de librairie chez nous et qu’il faut éviter les livraisons non indispensables, voici un lien qui répertorie tous les accès à des livres gratuits !

https://www.lebonbon.fr/paris/loisirs/trouver-livres-gratuits-lire-internet/


Se sentir utile

Être en relation avec les autres et se concentrer sur ce que nous pouvons faire concrètement permet de garder les pieds sur terre et d’éviter la psychose.

Même si vous n’êtes pas thérapeute, vous pouvez agir auprès de vos proches et de votre réseau.

Pour ma part, je fais 1h par jour des consultations gratuites pour une plateforme d’entraide dédiée.

Vous pouvez aussi simplement appeler un ami qui est en une posture difficile face à cette crise pour prendre de ses nouvelles.

Mais il n’est pas nécessaire d’attendre d’être dans une situation grave pour demander de l’aide.

Je pense que ce coronavirus (COVID-19) et ce confinement mondiale va faire réfléchir le monde entier et que nous allons revenir à plus d'humanité et plus de conscience.


Les accompagnements (en naturopathie, sophrologie et hypnose) se poursuivent en ligne, plus d’info ici https://www.odelia-nature.fr/consultations-en-ligne


Cette période de confinement peut aussi être l'occasion de travailler sur soi.

Lorsque le stress devient envahissant et que vous n’y arrivez pas tout seul, il peut être nécessaire de débuter un travail plus approfondi.

N’hésitez pas à me contacter en message privé si cela vous intéresse.


Je nous souhaite que cette période nous serve d’introspection pour retrouver le sens de nos vies, faire le tri, faire naître des projets qui nous tiennent vraiment à cœur, mettre notre énergie où nous voulons vraiment la mettre avec les gens qui nous sont chers ...

A vous, de quoi avez-vous besoin pour traverser cette épreuve sans vous épuiser ?

Qu’avez-vous choisi de faire ?

63 vues

© 2019 par Myriam ZLOTNIK. Produit et référencement oo-web

  • Black Facebook Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon