Comment se protéger du soleil dans le respect de votre corps? #protectionsolaire
top of page

Comment se protéger du soleil dans le respect de votre corps? #protectionsolaire

Dernière mise à jour : 11 sept. 2023

Mangez de quoi réparer vos cellules

C'est la garantie d'un bronzage sûr et lumineux, et d'une peau en pleine santé !

Les fruits et légumes frais à profusion!

Ils contiennent les vitamines et minéraux indispensables pour éviter l’oxydation des cellules. C’est le moment de profiter de salades variées, en mélangeant les couleurs au maximum pour obtenir des vitamines différentes.

Tous les fruits de couleur orange sont à mettre au menu : ils sont une excellente source de provitamine A comme la carotte. Et cela tombe bien car, en été, on en trouve à profusion sur les marchés : melons, abricots, pêches jaunes…

Croquez-les sans compter!

Par ordre décroissant de teneur en bêta-carotène;

● Tous les fruits et légumes qui ont une couleur rouge-orangée : patate douce, carotte, abricot (frais et sec), melon, pruneau, cerise, fruit de la passion, pamplemousse, chou rouge, mangue, pastèque. ● Les légumes verts foncés : chou vert frisé, épinard, feuille de pissenlit, laitue romaine, chou cavalier, salade frisée, mâche, cresson, blette, roquette, scarole, pourpier, brocoli, haricot vert.

Les légumes à feuilles vert foncé comme les choux (frisé, vert, brocoli), l’épinard, le pissenlit, le cresson et la blette sont les meilleures sources de lutéine pour protéger la peau, mais surtout les yeux car elle filtre la lumière bleue au niveau de l’oeil; c'est donc une substance antioxydante protectrice spécifique de la vision.

● Les aromates frais ou déshydratés : ciboulette, persil, échalote, paprika, piment, menthe, basilic.

Consommez-les crus, en salade, pour en profiter au mieux !

La carotte est votre alliée numéro 1 pour un bronzage de rêve. C’est une excellente source de bêta-carotène ou provitamine A pour une peau bien dorée.

A consommez de préférence crue pour profiter de tous ses bienfaits.

Pour ceux qui ont les intestins fragiles, pensez à extraire le jus des légumes et boire, pour éviter d’absorber trop de cellulose que votre corps n’arriverait pas à gérer.

Frais ou en jus, on en fait le plein en été !

Les fruits exotiques comme la mangue et la papaye sont également d'excellentes sources de provitamine A.

Le jaune d'oeuf est riche en vitamine A, qui booste la production de la mélanine.

A consommer cru "à la coque" de préference!

Le lycopène est quand à lui le caroténoïde le plus abondant de la peau et de l’alimentation occidentale. Parmi les aliments apportant le plus de lycopène, on peut citer : la tomate et ses dérivés (sauce et jus), la goyave, la pastèque ou encore le pamplemousse.

Pensez au concentré de tomate dans vos plats!

Les polyphénols, et plus particulièrement les flavonoïdes, de par leurs pouvoirs antioxydants et anti-inflammatoires apportent également une certaine protection s’ils sont consommés en quantité suffisante.

Le chocolat noir (les gourmandes vont être ravies !) permettrait de diminuer le risque de souffrir d’un coup de soleil et surtout toutes les baies rouges comme les framboises, le cassis, les fraises, les myrtilles, les mûres, le raisin et le vin rouge ou encore tous les jus antioxydants un peu plus « exotiques » (jus d’Açaï, de Grenade, Mangoustan, Canneberge…)

Les graines (sésame, lin, tournesol...) sont de très bonnes sources de vitamine E, un puissant antioxydant essentiel dans votre alimentation bronzage. En effet, il protège la peau des dommages causés par les UV et du dessèchement.

Un apport en bonnes graisses

Les caroténoïdes sont ainsi mieux absorbés avec une base huileuse au même repas.

Certaines huiles et oléagineux sont très riches en vitamine E (alpha-, bêta- et gamma-tocophérol), reconnue pour ses propriétés protectrices de la vision. L’huile de germe de blé s’impose en maître pour sa richesse en alpha tocophérol, suivie par l’huile de noisettes, de carthame, de pépins de raisin et des amandes.

Les graines de pavot et celles de tournesol séchées apportent quant à elles du bêta-tocophérol.

L’huile de colza, les noix de pécan ou de Grenoble et les pistaches sont de bonnes sources de gamma-tocophérol. De plus, les acides gras de ces huiles et oléagineux couplés à ceux présents dans les huiles d’olives et de noix habituelles, vont permettre de conserver la souplesse de l’épiderme et d’éviter sa sécheresse qui intervient souvent quand la peau manque de bonnes graisses et d’eau. Riche en vitamine E, un antioxydant puissant, elles apportent une protection complète à la peau : la peau résiste aux UV, l'aide à se protéger du dessèchement provoqué par le soleil, à lutter contre les radicaux libres à l'origine d'un vieillissement prématuré.

Les fruits de mer contiennent un oligo-élément essentiel pour assurer un joli bronzage : le sélénium. Celui-ci prépare la peau au soleil, facilite le bronzage tout en l'aidant à se protéger des rayons nocifs du soleil.

L’eau est une boisson indispensable pour afficher une jolie peau et donc un joli bronzage. En effet, lorsque l’on s’expose au soleil, la peau a tendance à se déshydrater. Plus que jamais, il faut donc lui apporter suffisamment d’eau.

En plus d’assurer le transport des éléments nutritifs et des toxines, elle va permettre la régulation de la température corporelle.

Pour maintenir l’équilibre hydrique, il faut impérativement boire de l’eau ou des boissons chaudes sans sucre ajouté comme le thé vert, qui de par sa forte teneur en polyphénols, pourrait prévenir les dommages causés par les UVB chez les personnes à peau claire.

Source: biolinéaire

se protéger du soleil

17 vues0 commentaire
bottom of page