Le produit santé de l’automne : La Noix

La noix est un fruit sec dit "à coques" faisant partie de la famille des oléagineux : les cerneaux de noix sont entourés d'une fine enveloppe brune et sèche, responsable de son astringence (pouvant donner des aphtes chez les personnes sensibles) mais aussi très concentrée en antioxydants.

La noix est un produit automnal par excellence, sa période s'étalant de septembre à novembre.

Elle possède de nombreux atouts qui font d’elle un véritable allié santé.



La noix est un fruit intéressant d’un point de vue nutritif.

Riche en magnésium, en phosphore, en potassium mais aussi en zinc, manganèse, cuivre et en fer. Les vitamines du groupe B sont en quantités importantes (notamment la B9) : en tant que co-facteurs des réactions biochimiques (enzymatiques), elles sont indispensables au fonctionnement optimal des métabolismes du corps. C'est aussi une bonne source de vitamine E, en lien avec sa forte teneur en lipides et on relève enfin un peu de bêta-carotène (vitamine A végétale), à l'action anti-radicalaire.

La noix est classée parmi les ingrédients en tête de la liste ORAC, recensant les aliments les plus riches en antioxydants : on doit ce classement aux multiples molécules (les vitamines citées ci-dessus, mais aussi des composés phénoliques) permettant une action antioxydante synergique donc renforcée.

Un coupe faim très sain

Grâce à sa haute teneur en fibres qui permet de ressentir rapidement un effet de satiété, la noix est un coupe-faim idéal pour les personnes qui suivent un régime.

Même si la noix est riche en lipides, rassurez-vous, elle ne vous fera pas grossir si vous en consommez en quantité raisonnable (une poignée par jour).

En effet, les calories que contient ce fruit à coque ne sont pas toutes absorbées par notre organisme.

Favorise le transit

La noix est un antioxydant riche en fibres alimentaires. C’est pourquoi, elle est recommandée pour la digestion. Par ailleurs, ce fruit est indiqué pour traiter naturellement la constipation.

Pour plus d’efficacité, veillez à manger des noix fraîches.

Toutefois, augmentez leur consommation progressivement afin d’éviter les désagréments liés aux fibres (ballonnements...).

Elimine les toxines

La noix est reconnue pour ses vertus drainantes, surtout de la peau et de la lymphe : elle aide à l'élimination des toxines.

Elle a une action vermifuge et antiparasitaire au niveau intestinal.

Cependant, en tant qu'aliment acidifiant, sa consommation restera à modérer chez les personnes en déséquilibre acido-basique.

Les feuilles de noyer sont utilisées en gemmothérapie (bourgeons de plantes) pour soigner les troubles digestifs : diminuer les ballonnements, aider les fonctions pancréatiques et de détoxification hépatique, rééquilibrer la flore intestinale et contribuer à la diminution du diabète de type 2.